Disponible en IMAXScreenXDOLBY CINEMA4DX
Toutes les actualités au cinéma

La femme de ménage : quelles sont les différences entre le livre et le film ?

Actualité 26 Dec 2025, 14:35 Robin Nègre

L’adaptation du phénomène littéraire est à découvrir dans les Cinémas Pathé !

Le thriller sulfureux porté par Sydney Sweeney et Amanda Seyfried est actuellement à l'affiche dans les Cinémas Pathé. Basé sur le livre de Freida McFadden, La femme de ménage est une adaptation fidèle se permettant quelques libertés. On revient sur les différences les plus importantes entre le film et le livre... Attention, les lignes suivantes divulgâchent le film (et le roman) !

Nina Winchester

Dans le roman La femme de ménage, Nina Winchester est présentée comme une femme se laissant volontairement aller, peu soigneuse de son apparence et cherchant à déplaire à son mari pour échapper à son contrôle.

Dans le film, si la paranoïa et les crises de colère de Nina Winchester sont particulièrement bien jouées par Amanda Seyfried, le personnage conserve son apparence tirée à quatre épingles, loin d’être négligée, accentuant l’aspect sulfureux du long-métrage, et entérinant la confrontation avec Sydney Sweeney.

Découvrez la bande-annonce de La femme de ménage

Voir les séances pour La femme de ménage en cliquant ICI.

Le jardinier plus absent

C’est un personnage plus important dans le livre que dans le film. Si Enzo, le jardinier des Winchester, est bien présent dans La femme de ménage, son rôle est nettement moins significatif. Dans le roman de Freida McFadden, Enzo est décisif pour Nina et l’aide à quitter son mari avant d’avoir une courte aventure avec elle vers la fin de l’histoire.

Dans le long-métrage, Enzo est incarné par Michele Morrone, mais apparait plus discret et plus en retrait. Il met toujours en garde Millie, mais son implication dans la seconde partie (et l'histoire avec Nina) n’existe pas. À la place, le film de Paul Feig choisit de développer la fille de Nina, qui arrive à convaincre sa mère de retourner sauver Millie, accentuant le rapport et la thématique mère/fille. 

Un nouveau dénouement ?

C’est probablement la différence la plus importante. Lorsque les lecteur découvrent le retournement de situation de La femme de ménage, ils prennent conscience que le véritable antagoniste est, et a toujours été, Andrew, le mari parfait de Nina. Pervers et tortionnaire, il enferme Millie dans la chambre du grenier pour la punir de ses actions. Dans le roman, il lui demande notamment de porter sur son ventre des livres pendant trois heures. Dans l’adaptation, la torture diffère. Andrew impose à Millie de se scarifier le ventre, offrant au film un aspect plus sanglant et violent.

Également, Millie s’échappe d’une autre façon et Andrew meurt différemment. Si le livre sous-entend que le mari de Nina est resté enfermé plusieurs jours dans le grenier au point d'en mourir, le long-métrage montre une confrontation plus physique entre Andrew d’un coté et Nina et Millie de l’autre. Cette dernière arrive à pousser Andrew du haut de l’escalier, et ce dernier meurt dans sa chute. Des différences qui permettent aussi aux lecteurs les plus assidus d’être surpris par cette adaptation, à découvrir dès maintenant dans Les Cinémas Pathé !

La femme de ménage

Sortie : 24 Dec 2025

Réserver maintenant

Disponible en

Toute l’actualité
de vos films préférés
sur nos réseaux sociaux