Découvrez une sélection de films qui sauront aiguiser votre curiosité
Le label auteur du mois
La Salle des profs de İlker Çatak – 06 mars - Label L’Autre regard
Une série de vols a lieu dans un collège, poussant une professeure brillamment incarnée par Leonie Benesch à mener l’enquête. Le chemin vers la vérité bouleverse le quotidien de tout l’établissement. İlker Çatak réalise un long-métrage engagé et surprenant, qui a déjà le fait le tour de nombreuses cérémonies dédiées au cinéma et concourt désormais dans la catégorie meilleur film international aux Oscars 2024.
Pas de vagues de Teddy Lussi-Modeste - 27 mars - Label L’Autre regard
Dans un collège, la situation dégénère lorsqu’un professeur est accusé d’harcèlement par une élève. Teddy Lussi-Modeste s’inspire de sa propre histoire et réalise un film à la tension palpable, co-écrit par Audrey Diwan, la réalisatrice du prochain Emmanuelle (2024). Dans Pas de vagues, François Civil interprète le premier rôle avec brio et livre une de ses meilleures performances.
Les films notables du mois
Comme un fils de Nicolas Boukhrief – 6 mars
Vincent Lindon incarne un professeur ayant perdu sa vocation, témoin d’un braquage dans une épicerie par un jeune garçon déscolarisé de 14 ans. Malgré le danger et la pression sociale, il prend celui-ci sous son aile et tente de l’aider à sa façon. Le cinéaste Nicolas Boukhrief s’est autant inspiré des témoignages de professeurs que du mythe d’Oliver Twist pour réaliser ce film aux thématiques diverses.
Chroniques de Téhéran de Ali Asgari et Alireza Khatami – 13 mars
En neuf histoires distinctes, Ali Asgari et Alireza Khatami racontent la vie de Téhéran en suivant le quotidien de neufs personnages. Ce film collégial dresse le portrait d’une ville dans toute sa complexité en utilisant un sens affirmé de l’humour et de la dérision sans manquer de toucher du doigt les principaux enjeux de la ville.
Scandaleusement Vôtre de Thea Sharrock – 13 mars
Lorsqu’une femme commence à recevoir des lettres d’injures anonymes dans la petite ville de Littlehampton en 1920, une chasse au coupable commence et touche l’irlandaise du coin, qui ne compte pas se laisser faire. Dans la tradition de la comédie britannique définitivement cynique, Olivia Colman et Jessie Buckley se donnent la réplique et n’ont pas leur langue dans la poche…
Hors-Saison de Stéphane Brizé – 20 mars
Après plusieurs films réalisés dans un style s’approchant du faux documentaire — La Loi du Marché (2015) ou En Guerre (2018) — Stéphane Brizé retrouve le genre de la fiction poétique avec Hors-Saison, dans lequel Guillaume Canet incarne un acteur mal dans sa peau qui retombe par hasard sur une ancienne relation, incarnée par Alba Rohrwacher. Bercé par les vagues et le calme du lieu, le duo questionne leur vie, leur mélancolie et leur désillusion, les thématiques phares du cinéaste.
La jeune fille et les paysans de DK Welchman et Hugh Welchman – 20 mars
Avec un style pictural très ambitieux, La jeune fille et les paysans est une proposition de cinéma singulière dans le même style que La Passion Van Gogh (2017). Mélange d’animation, de peintures et de réalisme, le film adapte un livre célèbre en Pologne sur le mariage forcé d’un jeune fille à un paysan au XIXème siècle.
L'Affaire Abel Trem de Gábor Reisz – 27 mars
Un examen scolaire, un échec et un mensonge déclenchent un scandale politico-médiatique à Budapest au grand désarroi du jeune Abel. Ce film aux thématiques diverses — allant de la politique à l’histoire d’un pays — a remporté le Grand Prix Orizzonti à la Mostra de Venise 2023 et peut compter sur l’authenticité d’un casting impliqué.
Le Jeu de la Reine de Karim Aïnouz – 27 mars
Au cœur de ce film d’époque consacré à la sixième femme du célèbre Roi Henri VIII (et sélectionné au Festival de Cannes), deux acteurs de renoms prêtent leurs visages à des grandes figures de l’Histoire. D’un coté, Alicia Vikander, dans le rôle de Catherine Parr, qui tente de déjouer les conspirations de la royauté et de l’autre Jude Law, méconnaissable en Henri VIII, qui brille par une présence et un charisme hors-norme.
La Promesse verte de Edouard Bergeon – 27 mars
Après Au nom de la terre (2019), Edouard Bergeon revient avec un film engagé sur la déforestation en suivant le combat de Carole, qui tente de sauver son fils injustement condamné à mort. Alexandra Lamy incarne avec passion ce personnage fort et La Promesse verte résonne plus que jamais avec l’actualité et les enjeux climatiques.
Nos autres rendez-vous de mars
La séance Elle(s) au cinéma - Il reste encore demain
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars prochain, les Cinémas Pathé vous proposent une séance Elle(s) au cinéma consacrée au phénomène italien aux 5 millions d’entrées : Il reste encore demain qui sortira le 13 mars en salle.
Retrospective Alfred Hitchcok au Pathé Les Fauvettes
En mars le Pathé Les Fauvettes célèbre Alfred Hitchcock. Retrouvez une sélection des grands classiques du maitre du suspens : Les oiseaux, Fenêtre sur cour, Vertigo, La mort aux trousses ... et la séance Ciné Club présentée par Philippe Rouyer autour de Psychose.
Cliquez ici pour réserver vos places
Les Rendez-vous cinéphiles
Et bien sûr l’incontournable sélection des films à (re)découvrir dans le cadre des Rendez-vous cinéphiles : Le Dernier des Juifs, La Zone d'intérêt, La Ferme des Bertrand, Daaaaaali !, Sans jamais nous connaitre et Vivants.