La fin est-elle à la hauteur ?
Le nouveau film de James Cameron est à découvrir dans les Cinémas Pathé en 3D, HFR, IMAX, 4DX, Dolby Cinema et ScreenX depuis le 17 décembre 2025. Trois heures époustouflantes qui font évoluer le destin de Pandora et de la famille Sully. Décryptage de la fin du film, mais attention, les lignes suivantes divulgâchent Avatar : de feu et de cendres.
![]()
Attention spoilers !
Avatar : de feu et de cendres est un film dense et riche, qui permet à la majorité des personnages d’évoluer et de changer. En traitant principalement du deuil et de ses conséquences, James Cameron pousse ses protagonistes à bout. Tout tourne une nouvelle fois autour de la famille Sully, qui tente de protéger Spider (notamment) et d’échapper à la quête de vengeance du colonel Quaritch. Ce dernier est probablement le personnage le plus intéressant d’Avatar : de feu et de cendres. Depuis sa réincarnation dans le corps d’un Na’vi, Quaritch s’éloigne peu à peu de l’humanité et découvre le monde de Pandora. Dans le troisième film, l’idée est poussée encore plus loin, alors qu’il se rapproche de Varang, la terrible meneuse du peuple des cendres. Quaritch en veut à Jake Sully et à Neytiri, mais ne peut s’empêcher de craindre pour Spider, son fils.
Lors du climax époustouflant, le lien entre Jake Sully et Quaritch évolue. Les deux hommes sont contraints de s’allier pour sauver Spider, qui risque de tomber dans le vide. Tout le film joue avec l’idée que Quaritch pourrait changer et connaitre une sorte de rédemption, Jake tentant de lui faire ouvrir les yeux. Acculé par les Sully — bien que Jake demande à Neytiri de ne pas le tuer —, Quaritch décide de se jeter dans le vide, alors que le reste des Na’vi mettent en déroute l’armée humaine.
![]()
Voir les séances pour Avatar : de feu et de cendres en cliquant ICI.
La spiritualité au cœur du film
L’autre élément important du film concerne Kiri et son lien avec Eywa. De plus en plus sensible à la grande mère et à l’éco-système de Pandora, Kiri parvient enfin à rentrer en contact avec la représentation d’Eywa, sauvant les Na’vi à l’aide de la nature et des animaux. Essentiel à l’intrigue, kiri représente la spiritualité du monde d’Avatar, sa place dans l’intrigue devenant de plus en plus importante.
Eywa, Quaritch, Varang, Jake, Neytiri, Spider… Les personnages d’Avatar : de feu et de cendres sont le cœur de l’histoire de James Cameron. Le cinéaste les utilise pour parler de deuil, de colère, d’amour, de foi, de lutte, de famille. Il parvient à conclure les nombreux arcs narratifs autour de la famille, tout en laissant la place pour d’autres histoires sur Pandora. Quaritch est-il mort ? Comment Kiri va-t-elle se lier un peu plus à Eywa ? Jake va-t-il enfin accepter son rôle de père et de leader ? James Cameron, avec Avatar : de feu et de cendres, parvient à la fois à offrir une conclusion satisfaisante et à poser des pistes passionnantes pour la suite !
À découvrir dès à présent dans les Cinémas Pathé, en 3D, HFR, IMAX, 4DX, Dolby Cinema et ScreenX depuis le 17 décembre 2025.







