Le film est à découvrir dans les Cinémas Pathé !
Comme pour de nombreux films d’animation Disney, Zootopie 2 contient son lot de clins d’œil et autre « easter egg ». Avec un univers propice aux détails et à l’inventivité, Zootopie 2 est riche en trouvailles et en allusions plus ou moins cachées. On revient sur les plus importantes !
Zootopie 2 est toujours à découvrir dans les Cinémas Pathé, en 3D, IMAX, Dolby Cinema, 4DX et ScreenX.

Les films Disney, Pixar et Cie

Dans ce nouveau film d’animation produit les studios Disney, les premières références concernent les autres films Disney ! Parfois rapides, ces petits clins d’œil à destination des fans peuvent également être vus et remarqués par un public plus jeune. On pense notamment à Ratatouille (lorsqu’un chef lion révèle un petit rat sous sa toque), mais aussi à La petite sirène (le nom d‘Ariel étant inscrit dans le Marais), ou encore à La Belle et le Clochard (la musique culte retentit) !
Une certaine plateforme de streaming est également réinventée et s’amuse à parodier certains films cultes du studio, façon animaux de Zootopie.
Voir Ratatouille sur Pathé Home en cliquant ICI.
Le cinéma d’horreur

Deux références évidentes au cinéma d’horreur sont présentes dans Zootopie 2. La première concerne Le silence des agneaux. Lors d’une scène se passant en prison, Nick tombe nez à nez avec l’antagoniste du premier film, Dawn Bellwether, qui se trouve derrière une vitre avec la même posture qu’Anthony Hopkins dans le film culte de 1993. Le clin d’œil aurait même pu aller plus loin, les scénaristes du film ayant révélé qu’une scène directement inspirée du Silence des agneaux n’a pas fini dans le montage définitive. Initialement, Dawn Bellwether aidait Judy et Nick depuis la prison, en échangeant avec eux de la même façon que Clarice et Hannibal Lecter dans Le silence des agneaux.
La seconde référence au cinéma d’horreur concerne Shining, le chef-d’œuvre de Stanley Kubrick ! Lors du climax de Zootopie 2, un personnage en particulier s’aventure dans un labyrinthe enneigé et les notes de musique emblématiques de Shining retentissent. La référence au labyrinthe et au personnage de Jack Nicholson est directe, Zootopie 2 jouant aussi avec la folie du personnage impliqué dans la scène en question…
Voir Shining sur Pathé Home en cliquant ICI.
Voir Le silence des agneaux sur Pathé Home en cliquant ICI.
Le retour du Parrain

C’était déjà l’allusion la plus remarquée du premier film. Plus qu’une référence, le personnage de Mr. Big est un hommage direct de la part des studios Disney à un film culte, Le Parrain, de Francis Ford Coppola. Dans Zootopie et Zootopie 2, Mr. Big est une musaraigne qui contrôle l’activité criminelle de la ville. Directement inspiré de Vito Corleone et de l’acteur Marlon Brando, Mr. Big porte le même costume que le chef de la mafia italienne, parle avec la même gestuelle et dit certaines de ses répliques cultes. Bien que secondaire dans l’intrigue de Zootopie, Mr. Big est de retour dans Zootopie 2 et aide Nick et Judy dans leur nouvelle enquête.
Voir Le Parrain sur Pathé Home en cliquant ICI.
Voir les séances pour Le Parrain, 2e partie, le 11 décembre 2025 dans les Cinémas Pathé en cliquant ICI.







