Découvrez notre sélection !
À l’occasion de la sortie dans les Cinémas Pathé de The Fall Guy, la lettre d’amour au métier de cascadeur signée David Leitch, focus sur trois grandes séquences d’action du septième art.
Le train dans Mission: Impossible - Dead Reckoning
Alors même que Tom Cruise est revenu quelques jours dans les rues de la capitale pour tourner des scènes du prochain film de la saga, retour sur la dernière grande scène de Mission: Impossible - Dead Reckoning (2023), la chute du train ! Entre le désormais emblématique saut en moto du haut d’une falaise, les affrontements au corps à corps dans et sur le train (en mouvement) et l’explosion menant à la chute des wagons dans le vide, la séquence réalisée par Christopher McQuarrie figure parmi les plus inventives de la saga.
En adoptant une approche à la Buster Keaton — les personnages subissent le mouvement — Tom Cruise et Hayley Atwell progressent dans les wagons dans une course contre la montre rythmée et haletante, rendant également hommage au tout premier Mission: Impossible (1996)…
Les escaliers dans John Wick : Chapitre 4
Puisque The Fall Guy sort en salles, retour sur l’une des sagas initiées en partie par le réalisateur David Leitch, John Wick (il co-réalise le premier film avec Chad Stahelski). Dans le dernier film, John Wick : Chapitre 4 (2023), le personnage incarné par Keanu Reeves doit se rendre au Sacré-Cœur à Paris avant le lever du soleil et emprunte les mythiques 222 marches. La présence en continue sur son chemin d’adversaires à abattre fait de cette séquence une référence du cinéma d’action. Entre l’inventivité des combats, la simplicité du postulat et la complexité de l’exécution, le scène est culte !
Clou du spectacle ? La chute interminable de John jusqu’au pied des marches après un puissant coup de pied, alors qu’il venait de les franchir… Preuve s’il en fallait de la difficulté du métier de cascadeur.
Le pont dans Indiana Jones et le Temple Maudit
L’action dans le cinéma évolue de décennies en décennies, mais déjà dans les années 1980, les grands cinéastes savaient comment magnifier les séquences. Steven Spielberg, notamment, démontre tout son talent en 1984 avec Indiana Jones et le Temple Maudit.
Lors du grand final, Indy s’échappe du temple à bord de wagons lancés à pleine vitesse, avant de faire face à une troupe de fanatiques sur un pont de corde. Grâce à la maitrise narrative de Steven Spielberg et le charisme incroyable d’Harrison Ford, la scène comporte l’essence même d’Indiana Jones : de l’aventure, du drame, du danger et de la comédie. 40 ans après, la séquence garde la même vitalité !