Découvrez les sorties ciné de la semaine !
Une comédie française d’anthologie, une fable cynique anglaise ou le film italien évènement… Découvrez les sorties à ne pas manquer du mercredi 13 mars 2024 dans les Cinémas Pathé.
Heureux Gagnants de Maxime Govare et Romain Choay
L’humour noir et l’auto-dérision sont au rendez-vous de ce film à sketchs au casting collégial qui traite de la notion de chance, de gain et surtout… de l’appât du gain ! Entre jalousie, obsessions, arnaques, violences, menaces et malédiction, les gagnants d’une somme considérable à un jeu de tirage ne sont pas toujours heureux. Heureux gagnants est notamment au cœur de l’épisode du podcast Séance Tenante enregistré au Festival de l’Alpe d’Huez : https://tr.ee/SXft18xAu_
Allez-y si vous avez aimé : Monty Python - Le Sens de la vie (1983) de Terry Jones ou Les Nouveaux Sauvages (2014) de Damián Szifron pour l’approche irrévérencieuse des situations.
Voir les séances pour Heureux Gagnants
Scandaleusement Vôtre de Thea Sharrock
Une femme commence à recevoir des lettres d’injures anonymes dans la petite ville de Littlehampton en 1920 et tente d’en découvrir l’origine. Une chasse au coupable commence et désigne l’irlandaise vulgaire du coin, bien décidée à ne pas se laisser faire. Dans la tradition de la comédie britannique cynique, l’excellent duo formé par Olivia Colman et Jessie Buckley se donne la réplique et les deux actrices n’ont pas leur langue dans la poche…
Allez-y si vous avez aimé : Un poisson nommé Wanda (1988) de Charles Crichton ou Bons baisers de Bruges (2008) de Martin McDonagh, pour la capacité du cinéma britannique à fondre la comédie dans différents genres.
Voir les séances pour Scandaleusement Vôtre
Il reste encore demain de Paola Cortellesi
C’est le film évènement ayant fait sensation en Italie avec plus de cinq millions d’entrées. Avec Il reste encore demain, la cinéaste Paola Cortellesi s’intéresse au destin d’une femme battue dans l’après-guerre et met en avant un véritable enjeu dans la société italienne actuelle autour de la violence faite aux femmes et la libération de la parole. Un film engagé, admirablement mis en scène par sa réalisatrice qui est également actrice principale.
Allez-y si vous avez aimé : L’Enfer (1994) de Claude Chabrol ou Ne dis rien (2004) de Icíar Bollaín, autour d’une thématique similaire.