Le film est voir et revoir dans les Cinémas Pathé !
Pour incarner Edmond Dantès, l’acteur s’est transformé physiquement et s’est entrainé plusieurs mois à la natation, l’équitation et l’escrime, tout en relisant le livre d’Alexandre Dumas pour saisir ce personnage complexe…
En plus de symboliser le thème de la vengeance, Le Comte de Monte-Cristo, réalisé par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, est un grand rôle de composition pour Pierre Niney, qui s’est longuement préparé pour interpréter Edmond Dantès.
Héros tragique et mythique de la littérature, Edmond Dantès est une figure phare de l’œuvre d’Alexandre Dumas et l’acteur s’est ainsi confronté à un rôle exigeant, physique et complexe.
En plus des nombreuses personnalités utilisées par le Comte pour tromper ses ennemis, Edmond est défini par Dumas lui-même comme un « être exceptionnel » et supérieur, inspiré des légendes gothiques et vampiriques. Pierre Niney s’est plongé dans le roman avec minutie pour en saisir toutes les subtilités, jouant avec son apparence, sa voix et son corps, et offrant une interprétation tout en subtilité. Au total, l’acteur a passé plus de 150 heures sur la chaise de maquillage, avec des séances de transformation nécessitant quatre à six heures selon les jours.
Un défi physique
Une fois le personnage trouvé, Pierre Niney a dû apprendre l’équitation et s’entraîner longuement à l’escrime avec son partenaire Bastien Bouillon. Désireux de réaliser le plus de cascades lui-même, il prend également des cours d’apnée avec Stéphane Mifsud, le champion du monde d’apnée statique.
Pierre Niney désire réaliser la scène de l’évasion du Chateau d’If, dans laquelle Edmond Dantès est ligoté dans un sac et jeté à l’eau avec un poids au pied. Une mise en danger volontaire et contrôlée, pour un résultat impressionnant à l’écran…
Le Comte de Monte-Cristo est toujours à découvrir dans les Cinémas Pathé !
Voir les séances pour Le Comte de Monte-Cristo