À l'occasion de la sortie du nouvel opus, retour sur quelques moments cultes de la franchise...
Difficile pour les amateurs de Mission: Impossible de ne retenir qu’une seule scène d’anthologie ! Depuis ses débuts, la saga portée par Tom Cruise a toujours renouvelé sa façon d’appréhender l’action en proposant à chaque nouveau film au moins une séquence incontournable… À l’occasion de la sortie de Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1, retour sur 3 scènes cultes.
Voir les séances de Mission: Impossible – Dead Reckoning - Partie 1
1. L’infiltration de la CIA dans Mission : Impossible
La première grande mission ! Dans le film de Brian de Palma, le jeune Ethan Hunt doit se procurer une liste de noms gardée au sein même de la CIA. Véritable acrobate, l’espion doit y parvenir sans un bruit et sans jamais poser les pieds au sol. Rythme haletant, son quasi-absent, tension à son comble… Toute la maitrise cinématographique de Brian de Palma au service de l’enjeu dramatique. Culte !
2. L’ascension de la Burj Khalifa dans Mission : Impossible - Protocole Fantôme
Quand Brad Bird reprend la saga au 4ème film, l’ancien vétéran de l’animation venu de Pixar s’emploie à faire aussi bien que ses prédécesseurs. En plus de marquer le renouveau de la saga, Mission: Impossible - Protocole Fantôme propose une des scènes les plus vertigineuses de toute la série. Bien malgré lui et doté de simples gants adhésifs, Ethan doit escalader une partie de la plus haute tour du monde pour accéder à une pièce sensible. Tout commence bien, jusqu’au moment où un gant tombe en panne ! Acrophobe s’abstenir.
3 · Le train infernal de Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1
Voir les séances de Mission: Impossible – Dead Reckoning - Partie 1
Sans en dévoiler les contours narratifs, la scène du train de Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1 est une prouesse technique sur plusieurs niveaux. Saut en moto, explosions, combats à main nues, infiltration… Pour sa troisième réalisation consécutive, Christopher McQuarrie enchaine les morceaux de bravoure et propose une longue séquence aux multiples aspects et aux références appuyées. Instantanément grandiose et culte. En attendant le film suivant ?