Réservez en toute simplicité

avec notre app gratuite

Installer
Toutes les actualités au cinéma

L'Agenda des Cinéphiles de mai 2024

Actualité 30 avr. 2024, 10:58 Robin Nègre

Découvrez une sélection de films qui sauront aiguiser votre curiosité

Le Label auteur du mois

Le Tableau Volé de Pascal Bonitzer – 1er mai - Label L’Autre Regard

Un commissaire-priseur découvre une toile du peintre Egon Schiele chez un jeune ouvrier et fait revivre les fantômes et les traumatismes du passé. Pascal Bonitzer questionne le sort des œuvres volées pendant la Seconde Guerre mondiale sans se détourner de la complexité du sujet.

Les films notables du mois

 

Border Line de Juan Sebastián Vásquez et Alejandro Rojas - 1er mai

Un thriller haletant et intense, première réalisation remarquée des réalisateurs Juan Sebastián Vásquez et Alejandro Rojas. Un couple quitte Barcelone pour s’installer aux États-Unis, mais le contrôle à la frontière ne se passe pas comme prévu. Paranoïa, secrets, faux-semblants… Où est la vérité et où est le mensonge ?

 

Jusquau Bout du Monde de Viggo Mortensen – 1er mai

Viggo Mortensen continue son chemin artistique et écrit, réalise, joue et compose la musique de ce Western ambitieux, qui change les codes du genre tout rendant hommage aux plus grands classiques américains. Jusqu’au bout du monde offre également à Vicky Krieps un grand rôle, dont le personnage s’impose avec force dans un monde et une époque dominés par la violence des hommes.

 

Une Affaire de Principe d’Antoine Raimbault – 1er mai

Bouli Lanners incarne le député européen José Bové, en 2012, alors engagé contre le lobby du tabac après le licenciement du commissaire à la santé. Inspiré d’une histoire vraie, Une Affaire de Principe est réalisé par Antoine Raimbault, qui avait fait sensation en 2017 grâce à son long-métrage judiciaire Une intime conviction, avec Marina Foïs et Olivier Gourmet.

 

Comme un Lundi de Ryo Takebayashi – 8 mai

Cette comédie japonaise utilise le principe de la boucle temporelle pour développer des personnages au sein d’une entreprise. Les employés revivent éternellement la même semaine et cherchent un moyen pour briser la boucle. Où quand la série culte The Office rencontre le film tout aussi culte Un jour sans fin (1993) !

 

Le deuxième acte de Quentin Dupieux – 14 mai

Le prolifique Quentin Dupieux ouvre le Festival de Cannes 2024 avec Le deuxième acte, une mise en abime du métier d’acteur et une nouvelle comédie noire par le réalisateur de Yannick (2023) et Daaaaaali! (2024). Léa Seydoux, Vincent Lindon, Raphaël Quenard et Louis Garrel se donnent la réplique sous le regard singulier du cinéaste.

 

Marcello Mio de Christophe Honoré – 22 mai

Sélectionné en Compétition Officielle au Festival de Cannes 2024, Marcello Mio est la nouvelle pépite du réalisateur Christophe Honoré, qui questionne l’identité et l’héritage dans une fausse fiction basée sur la fille de Marcello Mastroianni et Catherine Deneuve. Chiara adopte la vie et le style de son père, Marcello, au point d’être confondue par son entourage…

 

Greenhouse de Sol-hui Lee – 29 mai

Premier film de la réalisatrice coréenne Sol-hui Lee, Greenhouse s’installe comme un drame touchant entre une aide-soignant et un couple de personnes âgées avant qu’un évènement dramatique ne change la situation. Dès lors, le film se transforme en un thriller haletant et permet à Sol-hui Lee de jouer avec les genres tout en conservant une grande maitrise formelle et narrative.

 

La Belle de Gaza de Yolande Zauberman – 29 mai

Le documentaire choc de Yolande Zauberman suit le parcours de femmes trans, la nuit, à Tel-Aviv. Avec un sujet social fort et complexe, la cinéaste continue sa « trilogie de la nuit » après Would you have sex with an Arab? (2011) et M (2018) et cherche à montrer comment la lumière arrive à repousser les ténèbres. Le film est présenté en Séance Spéciale au Festival de Cannes 2024.

 

Memory de Michel Franco – 29 mai

Actu : Jessica Chastain et Peter Sarsgaard incarnent deux anciens élèves de lycée se retrouvant à New York des années plus tard. Le réalisateur mexicain Michel Franco — connu pour son film Después de Lucía (2012) — s’intéresse aux traumatismes et aux relations humaines dans ce film présenté au à la Mostra de Venise 2023 et pour lequel Peter Sarsgaard est reparti avec le prix d’interprétation masculine.

 

Cannes à...

Le Festival de Cannes s'invite dans les cinémas Pathé pour trois jours, du 24 au 26 mai 2024. Une quinzaine de films de la sélection officielle seront à l'affiche dans les cinémas : Pathé Opéra Premier à Paris, Pathé Rennes, Pathé Nantes, Pathé Bellecour à Lyon et Pathé Wilson à Toulouse. Une occasion exceptionnelle pour les cinéphiles de découvrir ces films, presque en même temps que les festivaliers, et pour certains, plusieurs mois avant leurs sorties en salles.

 

Il était une fois… Le Hussard sur le toit

Le jeudi 30 mai participez à notre séance Il était une Fois… Le Hussard sur le Toit pour (re)découvrir l’adaptation du célèbre roman de Jean Giono avec Juliette Binoche.