Réservez en toute simplicité

avec notre app gratuite

Installer
Toutes les actualités

L'Agenda des Cinéphiles de janvier 2024

Actualité 2 janv. 2024, 13:19 Robin Nègre

Découvrez une sélection de films qui sauront aiguiser votre curiosité

L’année commence sous les meilleurs augures avec les nouveaux films des plus grands cinéastes du cinéma d’auteur international : Matteo Garrone, Yórgos Lánthimos, Sofia Coppola ou encore Jonathan Glazer. Alors préparez-vous à vivre un mois de janvier bien au chaud au cinéma devant les nouvelles pépites du mois.

Moi capitaine de Matteo Garrone - 3 janvier - Label L’Autre regard

Moi, capitaine s’intéresse au périple de deux sénégalais pour atteindre l’Europe. Après Gomorra (2008), Dogman (2018) et Pinocchio (2019), le prodige du cinéma italien Matteo Garrone est de retour avec un film poignant et sensible, qui révèle deux jeunes acteurs non-professionnels : Seydou Sarr et Moustapha Fall. Moi, capitaine est un des premiers grands rendez-vous cinématographiques pour débuter l’année !

Voir les séances pour Moi Capitaine

Pauvres créatures de Yórgos Lánthimos- 17 janvier - Label Coup de cœur

Dans cette réinvention ambitieuse et esthétique du mythe de Frankenstein, Emma Stone trouve à nouveau un grand rôle sous l’oeil aiguisé du réalisateur Yórgos Lánthimos. Pauvres créatures, c’est la rencontre entre une histoire universelle sur la construction de soi et la mise en scène ambitieuse de son réalisateur. L’actrice y est à son meilleur niveau, et fait déjà parler d’elle pour les prochaines cérémonies de prix. Immanquable !

Voir les séances pour Pauvres créatures

May December de Todd Haynes - 24 janvier - Label L’Autre regard

Une actrice vient rencontrer la femme qu’elle va incarner à l’écran, et dont la vie sentimentale a fait l’objet de nombreuses attentions 20 ans plus tôt. Le réalisateur de Velvet Goldmine (1998) Carol (2015) et Dark Waters (2019) livre un film hybride, entre la comédie noire, le thriller et la romance, avec un duo de choc à l’écran, composé de Natalie Portman et Julianne Moore.

Voir les séances pour May December

La Zone d'intérêt de Jonathan Glazer - 31 janvier - Label L’Autre regard

Le Grand Prix du Festival de Cannes 2023 ! La Zone d’intérêt adapte le livre de Martin Amis et suit la vie d’apparence idyllique du commandant Rudolf Höss, de sa femme Hedwig et de leurs enfants dans une belle maison au jardin fleuri, à coté du camp d’Auschwitz. 11 ans après son dernier long-métrage — le troublant Under the Skin (2013), Jonathan Glazer est de retour au cinéma avec un film choc poignant, qui dépeint avec un regard unique les horreur de la guerre.

Voir les séances pour La Zone d’intérêt

Les autres films de janvier...

Priscilla de Sofia Coppola – 3 janvier

Quelques mois après l’adaptation énergique par Baz Luhrmann de la vie du King — interprété par Austin Butler —, c’est au tour de Sofia Coppola de s’emparer du mythe en se focalisant sur la femme du chanteur, Priscilla Presley, incarnée par la prometteuse Cailee Spaeny. Concernant Elvis, ce n’est nul autre que Jacob Elordi, la star d’Euphoria, qui hérite du rôle ! 

Voir les séances pour Priscilla

Bonnard, Pierre et Marthe de Martin Provost – 10 janvier

Tout le monde connait le peintre français Pierre Bonnard… mais beaucoup moins sa femme mystérieuse Marthe, alors qu’elle est omniprésente dans son oeuvre. Vincent Macaigne et Cécile de France incarnent les deux époux et dévoilent l’intimité de ce couple fascinant, entre l’amour et l’art. Le nouveau film attendu du réalisateur de La Bonne Épouse (2020) et Sage Femme (2017) !

Voir les séances pour Bonnard, Pierre et Marthe

Making of de Cédric Kahn – 10 janvier

Après avoir livré un des films les plus intenses de 2023, Le procès Goldman, Cédric Kahn est déjà de retour avec son nouveau film ! Dans Making of, il décortique l’envers de la production cinématographique, entre les crises d’ego, les problèmes de budget et les aléas constants du tournage. Une façon pour le réalisateur de rendre hommage à son art avec humour et bienveillance !

Voir les séances pour Making of

Un silence de Joachim Lafosse – 10 janvier

Deux acteurs mythiques du cinéma français, Daniel Auteuil et Emmanuelle Devos, se donnent la réplique dans ce thriller intense, entre les faux-semblants et les secrets enfouis. Joachim Lafosse retrouve une de ses grandes thématiques : le couple, et son fonctionnement, quelques années après son remarqué L’Économie du couple (2016) et Les Intranquilles (2021).

Voir les séances pour Un silence

Stella, une vie allemande de Kilian Riedhof  - 17 janvier

Ce biopic ambitieux s’intéresse à Stella Goldschlag, collaboratrice juive du régime Nazis, responsable de plusieurs dénonciations durant la guerre. L’actrice Paula Beer — Ours d'argent 2020 de la meilleure actrice pour Ondine (2020) — incarne la femme surnommée « Greifer » en Allemagne, et continue son ascension dans le cinéma européen.

Voir les séances pour Stella, une vie allemande

Iron Claw de Sean Durkin – 24 janvier

La nouvelle pépite du studio prestigieux A24 ! Zac Efron, Harris Dickinson et Jeremy Allen White incarnent les frères Von Erich, catcheurs célèbres des années 1970, contraints de concilier entre l’exigence de leur père autoritaire et la pression médiatique. Pour Iron Claw, les acteurs se sont métamorphosés physiquement et invitent à découvrir un univers singulier souvent adapté au cinéma, comme dans The Wrestler (2008) de Darren Aronofsky, ou Foxcatcher (2014), sur la lutte.

Voir les séances pour Iron Claw

Toute l’actualité
de vos films préférés
sur nos réseaux sociaux

Vous avez une question ?

Accédez à notre Aide en ligne pour trouver la réponse.

Accéder au centre d'aide
Quelles sont les expériences proposées par les cinémas Pathé ?
Comment puis-je m'abonner au CinéPass ?
Comment puis-je acheter une CinéCarte 5 places ?