Toutes les actualités au cinéma

L'Agenda des Cinéphiles de février 2026

Actualité 4 Feb 2026, 16:42

Découvrez une sélection de films qui sauront aiguiser votre curiosité...

Les Labels du mois

Le Gâteau du Président de Hasan Hadi - 4 février - Label L’Autre Regard

Présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes, Le Gâteau du Président se passe en Irak pendant la période Saddam Hussein. Lamia, 9 ans, doit confectionner un gâteau pour célébrer l’anniversaire du dirigeant et fait tout pour obtenir les ingrédients nécessaires. Drame touchant qui filme un pays et ses habitants lors d’une période charnière, Le Gâteau du Président est aussi la révélation d’une jeune actrice, Baneen Ahmad Nayyef. 

Voir les séances pour Le Gâteau du Président en cliquant ICI.


Coutures de Alice Winocour - 18 février - Label L’Autre Regard

Le nouveau film d’Alice Winocour (Revoir Paris) avec Angelina Jolie dans le rôle titre et en langue française ! Coutures s’intéresse à trois femmes à Paris, entre mode et cinéma pendant le tumulte de la Fashion Week, alors que le destin professionnel et la vie personnelle se mêlent. Angelina Jolie livre l'une de ses plus grandes performances, dans un film sensible et authentique à ne pas manquer !

Voir les séances pour Coutures en cliquant ICI.

 

Les films notables du mois

À pied d’œuvre de Valérie Donzelli - 4 février

Paul Marquet est un photographe à succès qui décide de changer totalement d’univers en se lançant dans l’écriture. Malgré son envie et sa passion, il se heurte à la difficulté de l’exercice et découvre la pauvreté. Adapté du roman de Franck Courtès publié en 2003, À pied d’œuvre réunit une nouvelle fois l’acteur Bastien Bouillon et la réalisatrice Valérie Donzelli, après La Guerre est déclarée, Main dans la main et Marguerite et Julien.

Voir les séances pour À pied d’œuvre en cliquant ICI.

 

The Mastermind de Kelly Reichardt - 4 février

Film policier se déroulant dans les années 1970 au Massachusetts, The Mastermind met en scène Josh O’Connor dans un rôle surprenant, celui d’un père de famille qui décide de se reconvertir dans le trafic d’œuvres d’art. Après avoir dérobé plusieurs tableaux, il réalise que ce n’est pas si simple de les écouler. Film de braquage inspiré d’un vol célèbre ayant eu lieu dans les années 1970, The Mastermind a fait sensation lors du dernier Festival de Cannes.

Voir les séances pour The Mastermind en cliquant ICI.

 

Rental Family - Dans la vie des autres de Mitsuyo Miyazaki - 4 février

Le nouveau grand rôle de Brendan Fraser quatre ans après The Whale ! Rental Family - Dans la vie des autres a un postulat original : à Tokyo, un acteur américain joue le rôle de proches de substitution pour des gens qu’il ne connaît pas selon les impératifs et les besoins. À mesure qu’il enchaîne les rôles, il commence à tisser des liens étroits avec ces « fausses » familles. Rental Family - Dans la vie des autres est un long-métrage sensible porté sur les relations humaines.

Voir les séances pour Rental Family - Dans la vie des autres en cliquant ICI.

 

Aucun autre choix de Park Chan-Wook - 11 février

Comédie dramatique noire et satirique, Aucun autre choix est la nouvelle pépite du cinéaste Park Chan-Wook, qui s’inspire du livre Le Couperet de Donald Westlake. Cela fait plus de 20 ans que le réalisateur cherche à faire ce film autour du dilemme moral d’un cadre dans une usine de papier qui décide d’éliminer tous ses concurrents après un licenciement.

Voir les séances pour Aucun autre choix en cliquant ICI.

 

Les Dimanches de Alauda Ruíz de Azúa - 11 février

À la surprise générale, Ainara, 17 ans, décide de participer à une période d’intégration dans un couvent après ses études dans un lycée catholique. Un choix qui questionne son entourage et surtout sa tante, persuadée que cela cache un mal plus profond. Les Dimanches est un film sensible autour de la foi, de la religion et des relations familiales.

Voir les séances pour Les Dimanches en cliquant ICI.

 

Marty Supreme de Josh Safdie - 18 février

Josh Safdie réalise le film pour les studios A24 et offre à Timothée Chalamet un nouveau rôle ambitieux. Après avoir incarné Bob Dylan, le jeune comédien passe à une figure sportive, dans un film mêlant le drame, la comédie et la performance physique. Plébiscité aux États-Unis, Marty Supreme est une pépite à ne pas manquer !

Voir les séances pour Marty Supreme en cliquant ICI.

 

Maigret et le mort amoureux de Pascal Bonitzer - 18 février

Denis Podalydès incarne le célèbre commissaire Jules Maigret et tente de résoudre le meurtre d’un ancien ambassadeur renommé, qui entretenait une relation amoureuse avec la princesse de Vuynes, dont le mari vient aussi de décéder. Maigret se lance dans l’enquête et va de surprise en surprise… Pascal Bonitzer adapte le livre Maigret et les vieillards et permet à Denis Podalydès d’offrir sa propre version du célèbre commissaire.

Voir les séances pour Maigret et le mort amoureux en cliquant ICI.

 

Le Son des souvenirs de Oliver Hermanus - 25 février

Après un passage remarqué au Festival de Cannes, Le Son des souvenirs arrive en salle et réunit un incroyable duo : Josh O’Connor et Paul Mescal, qui partent à travers les États-Unis dans les années 1920 pour récolter et enregistrer la musique folk. Évoquant le début des enregistrements audio et toute une histoire des États-Unis et de la musique, Le Son des souvenirs est un film doux et authentique, brillamment interprété.

Voir les séances pour Le Son des souvenirs en cliquant ICI.

 

Woman and Child de Saeed Roustaee - 25 février

Mahnaz, infirmière de 45 ans, s’embarque dans un long combat judiciaire lorsque son fils est victime d’un terrible accident. Saeed Roustaee, réalisateur iranien de La Loi de Téhéran et de Leila et ses frères est de retour avec un film tout aussi profond et important.

Voir les séances pour Woman and Child en cliquant ICI.

 

Rue Málaga de Maryam Touzani - 25 février

À 79 ans, Maria Angeles vit seule à Tanger et profite de son quotidien tranquille et routinier. Quand sa fille arrive de Madrid dans le but de vendre son appartement, Maria Angeles tente de garder sa maison et de conserver les souvenirs d’une vie entière. Un grand film sur le temps qui passe, sur l’amour et sur la mémoire.

Voir les séances pour Rue Málaga en cliquant ICI.

Toute l’actualité
de vos films préférés
sur nos réseaux sociaux