Découvrez une sélection de films qui sauront aiguiser votre curiosité...
Le Label du mois
Valeur sentimentale de Joachim Trier - 20 août - Label L'Autre Regard
Après Julie (en 12 chapitres), Joachim Trier revient avec son nouveau long-métrage, Valeur sentimentale, présenté en Compétition au Festival de Cannes 2025. Le cinéaste retrouve l’actrice Renate Reinsve, qui, dans le film, renoue avec son père (Stellan Skarsgård), après des années d’absence. Un drame touchant sur les relations familiales, sur l’art et sur la vie.
Ajouter Valeur sentimentale à sa liste d'envies en cliquant ICI.
Les films notables du mois
Last Stop : Yuma County de Francis Galluppi - 6 août
Une station-service à sec, une chaleur étouffante, plusieurs automobilistes confinés dans un restaurant et l’arrivée de deux braqueurs… Tel est le programme de Last Stop : Yuma County, un film au rythme totalement déjanté, inspiré du style Tarantino, autour de la construction des personnages et de l’écriture des dialogues.
Ajouter Last Stop : Yuma County à sa liste d'envies en cliquant ICI.
En boucle de Junta Yamaguchi - 13 août
Nichée dans les montagnes japonaises, l’auberge Fujiya commence une nouvelle journée. Une journée anodine, jusqu’au moment où les personnes présentes réalisent que les mêmes 2 minutes se répètent inlassablement. Le film utilise le thème de la boucle temporelle, et poursuit la thématique phare du réalisateur Junta Yamaguchi, puisque son précédent et premier long-métrage, Beyond the Infinite Two Minutes, traitait également du même sujet.
Ajouter En boucle à sa liste d'envies en cliquant ICI.
Brief History of a Family de Jianjie Lin – 13 août
Sélectionné au Festival de Sundance et à Reims Polar, Brief History of a Family suit l’amitié récente entre deux jeunes garçons. L’un vient d’une famille aisée, l’autre demeure assez discret et mystérieux. Quand ce dernier s’immisce de plus en plus dans la vie du premier, l’équilibre familial est largement perturbée.
Ajouter Brief History of a Family à sa liste d'envies en cliquant ICI.
L’Épreuve du feu de Aurélien Peyre – 13 août
Quand Hugo, 19 ans, retrouve ses anciens amis en vacances et leur présente sa nouvelle copine, le couple devient l’objet de toute les attentions. Récit sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte et sur la quête d’identité, L’Épreuve du feu montre avec authenticité les relations et les rapports de force au sein d‘une bande d’amis.
Ajouter L'Épreuve du feu à sa liste d'envies en cliquant ICI.
Alpha de Julia Ducournau – 20 août
Julia Ducournau est de retour sur grand écran après la Palme d’Or Titane ! Dans Alpha, la cinéaste interroge l’amour et les relations familiales, en suivant la vie d’une jeune fille solitaire, dans une époque fantasmée où une étrange épidémie fait des ravages. Film intimiste et s’éloignant du genre du body-horror, Alpha a fait sensation lors du Festival de Cannes.
Ajouter Alpha à sa liste d'envies en cliquant ICI.
Le Roi Soleil de Vincent Maël Cardona – 27 août
Que faire quand un homme qui vient de gagner le gros lot au loto décède dans le bar-PMU, le ticket gagnant entre les mains ? Le Roi Soleil part de ce postulat avant de s’orienter dans une direction totalement imprévisible, entre drame et comédie cynique. Pio Marmaï, Lucie Zhang et Sofiane Zermani s’imposent dans ce long-métrage qui questionne la cupidité et l’envie.
Ajouter Le Roi Soleil à sa liste d'envies en cliquant ICI.
La Femme qui en savait trop de Nader Saeivar – 27 août
Un film qui traite de la situation judiciaire et politique en Iran. Lorsqu’une femme est témoin d’un meurtre commis par un membre du gouvernement, elle doit choisir entre céder aux pressions politiques ou continuer le combat, quitte à se mettre en danger.
Ajouter La Femme qui en savait trop à sa liste d'envies en cliquant ICI.
Miroirs No.3 de Christian Petzold – 27 août
Une accident de la route oblige plusieurs personnes à faire face à leur démon et à leur passé. Miroirs No.3 est un drame intimiste, marqué par une mise en scène élégante, sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes.
Ajouter Miroirs No.3 à sa liste d'envies en cliquant ICI.
En première ligne de Petra Biondina Volpe - 27 août
En première ligne traite d’un sujet brulant d’actualité : le manque de personnel en milieu hospitalier. Le film, présenté au Festival de Berlin, est adapté du livre-enquête allemand Le problème n’est pas notre métier, c’est le contexte de Madeline Calvelage et offre à Leonie Benesch (La salle des profs) le rôle d’une infirmière désemparée dans un service en sous-effectif.
Ajouter En première ligne à sa liste d'envies en cliquant ICI.