Découvrez une sélection de films qui sauront aiguiser votre curiosité...
Les Labels du mois
Quand vient l’automne de François Ozon - Label L’Autre Regard – 2 octobre
La nouvelle pépite de François Ozon ! Le réalisateur offre un grand rôle à Hélène Vincent, alors que son personnage tente de renouer avec sa fille, incarnée par Ludivine Sagnier, et qu’un empoisonnement malheureux aux champignons bouleverse les rapports familiaux. Le cinéaste questionne une nouvelle fois les thèmes liés à la mort et à la vieillesse.
L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine - Label L’Autre Regard – 9 octobre
Entre la précarité du quotidien et la nécessité de préparer son entretien de demande d’asile, Souleymane tente de garder le contrôle de sa vie. Le film de Boris Lojkine révèle l’acteur Abou Sangare, lauréat du Prix du meilleur acteur dans la catégorie Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes.
L’amour ouf de Gilles Lellouche - Label Coup de Cœur – 16 octobre
Avec L’amour ouf, Gilles Lellouche adapte le roman de l'écrivain irlandais Neville Thompson. Dans ce film réunissant François Civil et Adèle Exarchopoulos, le cinéaste s’intéresse à l’amour sous toutes ses formes en suivant le parcours de deux jeunes lycéens dans le nord de la France, qui s’aiment, se quittent, se retrouvent… le film est à découvrir en avant-première le 13 octobre dans les Cinémas Pathé, avec une retransmission en direct d’un débat avec l’équipe du film à l’issu de la projection.
Monsieur Aznavour de Mehdi Idir et Grand Corps Malade - Label Coup de Cœur – 23 octobre
Grand Corps Malade et Mehdi Idir s’emparent du mythe Charles Aznavour dans un biopic revenant sur la vie du chanteur, entre les débuts difficiles, les relations avec les grandes figures de son époque et les succès internationaux. Monsieur Aznavour est aussi une prouesse de jeu de la part de Tahar Rahim qui s’approprie le chanteur et l’incarne à différentes phases de sa vie.
Anora de Sean Baker - Label Coup de Cœur – 30 octobre
La Palme d’or du dernier Festival de Cannes ! Nouvelle exploration des États-Unis façon Sean Baker et ré-appropriation du conte de Cendrillon dans cette comédie romantique suivant la relation entre une jeune strip-teaseuse new-yorkaise et le fils d’un oligarque russe. Le réalisateur continue de parler des marginaux, et révèle l’actrice Mikey Madison, également vue chez Quentin Tarantino.
Films notables du mois
All we imagine as light de Payal Kapadia – 2 octobre
Lauréat du Grand Prix lors du dernier Festival de Cannes, All We Imagine as Light s’intéresse à l’amour et au désir féminin en Inde. Le film est le premier long-métrage de fiction de la réalisatrice Payal Kapadia, qui avait marqué le public avec le documentaire Une nuit sans savoir (A Night of Knowing Nothing) en 2021, Œil d’or du Festival de Cannes, et traitant déjà des relations amoureuses dans le pays.
The Apprentice de Ali Abbasi – 9 octobre
L’ascension d’un jeune Donald Trump bien avant qu’il ne devienne Président des États-Unis. Dans The Apprentice — dont le titre fait référence à l’émission de télévision animée par Donald Trump —, Ali Abbasi met en scène Sebastian Stan alors que le jeune Trump débute dans le monde des affaires aux cotés de l’avocat et entrepreneur Roy Cohn, interprété par la star de Succession, Jeremy Strong.
Sauvages de Claude Barras – 16 octobre
Après avoir fait sensation avec Ma vie de courgette, Claude Barras propose son nouveau film d’animation, Sauvages, et traite de l’écologie et de la transmission alors qu’une petite fille récupère chez elle un bébé orang-outan orphelin sur une plantation de palmiers à huile. Entre la pression de l’entreprise locale, le risque de déforestation et la lutte des autochtones pour conserver leur foret, Sauvages est un grand film social aux thèmes d’actualité.
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau de Gints Zilbalodis – 30 octobre
L’un des films ayant fait sensation lors du dernier Festival d’Annecy ! Road-trip animalier onirique basé sur l’entraide et la différence, sans parole, et dévoilant la quête de survie d’un chat dans un monde à l’abandon. Une pépite du cinéma d’animation à ne pas manquer, aussi poétique que beau.