Réservez en toute simplicité

avec notre app gratuite

Installer
Toutes les actualités au cinéma

L'Agenda des Cinéphiles d'avril 2024

Actualité 28 mars 2024, 18:17 Robin Nègre

Découvrez une sélection de films qui sauront aiguiser votre curiosité

Le label auteur du mois

Quelques jours pas plus de Julie Navarro - 3 avril - Label L’Autre regard

Camille Cottin et Benjamin Biolay se donnent la réplique dans cette comédie dramatique traitant d’enjeux sociaux et humains, alors qu’un journaliste accueille chez lui un jeune migrant Afghan. Premier long-métrage de Julie Navarro, Quelques jours pas plus utilise plusieurs genres de cinéma pour développer son propos.

Borgo de Stéphane Demoustier - 17 avril - Label L’Autre regard

Borgo : Photo Hafsia Herzi, Louis Memmi

Une jeune gardienne de prison s’installe en Corse et découvre l’organisation singulière de la prison de Borgo. Entre les pressions internes et externes, Melissa — incarnée avec force et charisme par Hafsia Herzi — tente de s’adapter au lieu et de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Les films notables du mois

Black Flies de Jean-Stéphane Sauvaire - 3 avril

Black Flies : Photo Sean Penn, Tye Sheridan

En suivant le quotidien d’ambulanciers à New York, Black Flies — sélectionné au Festival de Cannes en compétition officiellemet en avant la dure réalité du métier dans une des plus grandes métropoles du monde, entre déconvenues, violences et situations imprévisibles. Le film réunit également un prestigieux duo du 7ème art, avec le mythique Sean Penn et l’étoile montante du cinéma américain indépendant, Tye Sheridan.

Le Mal n’existe pas de Ryūsuke Hamaguchi - 10 avril

Le Mal n'existe pas : Photo Ryûji Kosaka, Ayaka Shibutani

Actu : Dans un village proche de Tokyo, un homme et sa fille font face au projet de construction d’un camping dans un parc voisin risquant de dénaturer l’équilibre écologique du lieu. Le cinéaste Ryūsuke Hamaguchi est de retour après le fantastique Drive my car (2021), son précédent long-métrage, et signe une nouvelle pépite du cinéma japonais à ne pas manquer !

Quitter la nuit de Delphine Girard - 10 avril 2024

Quitter la nuit : Photo Selma Alaoui

Une nuit, une femme en danger contacte la police et tombe sur Anna… des semaines plus tard, cette dernière ne se remet toujours pas de cette nuit et tente de recoller les morceaux d’une affaire nébuleuse. Delphine Girard transforme son court-métrage Une Sœur (2018) en long-métrage tout en gardant la même distribution !

Rosalie de Stéphanie Di Giusto - 10 avril

Rosalie : Photo Nadia Tereszkiewicz

La réalisatrice Stéphanie Di Giusto traite avec justesse du regard des autres et de l’acceptation en s’intéressant au destin de Rosalie en 1870, « femme à barbe » contrainte de se raser quotidiennement jusqu’au jour où elle décide d’assumer sa différence, malgré l’intolérance de la société à ce sujet. Un film complexe et délicat, brillamment interprété Nadia Tereszkiewicz et sélectionné au Festival de Cannes dans la catégorie Un Certain Regard.

Hopeless de Chang-hoon Kim - 17 avril

Hopeless

Sélectionné au Festival de Cannes dans la catégorie Un certain regard, Hopeless suit le destin d’un homme sans attache qui plonge dans le monde inextricable des gangs et de la violence. Nouvelle pépite du cinéma coréen, Hopeless marque l’émergence d’un cinéaste à suivre avec attention, Chang-hoon Kim.

LaRoy de Shane Atkinson - 12 avril

LaRoy : Photo Steve Zahn

Un homme cherche à mettre fin à ses jours avant d’être prix dans une large conspiration incluant des tueurs à gages. Cette comédie noire inspirée des films des frères Coen et du cinéma de Quentin Tarantino a fait sensation lors du dernier festival de Deauville en remportant le prestigieux Grand Prix ! La révélation du cinéaste Shane Atkinson.

Amal - Un esprit libre de Jawad Rhalib - 17 avril

Amal - Un esprit libre : Photo Lubna Azabal

Après des films consacrés au système éducatif français ou allemand (Pas de vague et La Salle des profs), le film Amal - Un esprit libre plonge les spectateurs dans le système belge, en suivant une enseignante aux méthodes pédagogiques ambitieuses. Tout en prônant une liberté totale d’expression sur fond de religion, Amal (Lubna Azabal) bouleverse les codes au point de se sentir menacée et harcelée.

Première Affaire de Victoria Musiedlak - 24 avril

Première Affaire : Photo Noée Abita, Anders Danielsen Lie

Dans ce drame judiciaire suivant le parcours d’une jeune avocate pénaliste — Incarnée par l’hypnotique Noée Abita — tout juste diplômée, la cinéaste Victoria Musiedlak s’intéresse à la profession d’avocat et dépeint la difficulté du milieu, entre la pression liée aux affaires et les relations complexes entre les personnes.

 

Toute l’actualité
de vos films préférés
sur nos réseaux sociaux