Retour vers le futur II et III, Le Seigneur des Anneaux...
Dès lors qu'un film explose au box-office et attire des dizaines de millions de personnes à travers le monde et qu'une suite est rapidement envisagée, le studio en charge du projet peut voir encore plus loin et décider de réaliser deux suites... à la suite !
Pour des raisons pratiques et économiques, il s'agit là pour le studio d'obtenir deux films presque pour le prix d'un en mutualisant les coûts, en réutilisant les décors et en mobilisant les équipes techniques comme les acteurs sur une période plus courte de temps. Depuis de nombreuses années, cette technique de tourner à la suite deux fois films, voire trois, a permis à plusieurs franchises de connaitre un succès monstrueux au cinéma, car elle permet également de rapprocher les dates de sortie entre les suites pour réduire l'attente du public. Quelques exemples :
- Retour vers le futur II (1989) et Retour vers le futur III (1990)
- Matrix Reloaded et Matrix Revolutions (2003)
- Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit (2006) et Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du Monde (2007)
- Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 (2010) et Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 (2011)
- Avengers : Infinity War (2018) et Avengers : Endgame (2019)
Cette approche peut aussi s'appliquer dès le départ pour des projets d'une énorme envergure où l'histoire se veut découpée en plusieurs parties, on retrouve notamment dans ce cas :
- Superman (1978) et Superman II (1980)
- Les trilogies réalisées par Peter Jackson du Seigneur des Anneaux (2001) et du Hobbit (2012)
- Mesrine (2008) avec L'Instinct de Mort et L'Ennemi public n°1