La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé vous invite à un voyage unique aux prémices du cinéma...
Jusqu'au 8 janvier 2019, la nouvelle rétrospective de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, en partenariat avec l’Institut Lumière de Lyon, rend hommage aux toutes premières images filmées par les opérateurs Lumière.
Véritable témoignage de la fin du XIXème siècle, ces films des frères Lumière, réalisés entre 1895 et 1900, divertissent, documentent et délivrent une certaine vision du monde. C’est une rencontre avec les visages d’autrefois et une invitation à découvrir la vie d’il y a 124 ans, telle qu’elle a été captée par les caméras des opérateurs.
En 1895, l’aventure cinématographique commence avec la découverte par les frères Lumière d’une invention révolutionnaire : le Cinématographe. Le 28 décembre 1895, le public peut assister à la première projection publique et payante. Organisée au Grand Café à Paris, des curieux, des futurs cinéastes et entrepreneurs se précipitent pour y assister. Parmi eux, Charles et Emile Pathé, Georges Méliès ou encore Léon Gaumont et Alice Guy.
Pour confectionner leur cinématographe, les frères Lumière se sont inspirés du kinétoscope inventé par Thomas Edison mais dont l’appareil ne permettait que des projections individuelles. L’objectif des deux lyonnais est donc de proposer un même film pour un large public projeté sur un écran gigantesque.
Les petits films des frères Lumière montrent le spectacle du quotidien comme par exemple une partie de cartes ou un repas donné à un bébé. Les spectateurs découvrent alors que le cinéma est un moment de partage dans lequel se libère des émotions.
La rétrospective de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé permettra de redécouvrir l’oeuvre des frères Lumière, véritable pépite cinématographique et surtout témoignage d’une époque.